CAPITALiser sur le changement

Programme éducatif

Des textes soumis par les conférenciers sont maintenant disponibles.
Utilisez les touches « Ctrl + F » pour trouver le mot « Présentation » sur cette page.

Lundi 7 mai 2007

Un des principaux thèmes de notre congrès est le changement et la façon dont les bibliothécaires juridiques et leurs organisations peuvent relever les défis de la prochaine décennie. La venue du Web et les outils de recherche juridique auxquels on a maintenant accès ont fourni des réponses rapides à nos clients traditionnels, modifiant ainsi l'aide et les conseils auxquels ceux-ci s'attendent de leurs bibliothécaires. Nous commençons à voir les conséquences, et les occasions, à l'intérieur de certains réseaux sociaux orientés vers la nouvelle technologie qui évoluent très rapidement.

Comment se réinventer, comment être à l'avant-garde des nouvelles tendances et comment en tirer profit pour mieux servir nos organisations sont autant de questions auxquelles nous devrons répondre lors du congrès. Le thème du premier jour du congrès sera la gestion du changement et les défis de l'organisation face aux initiatives de changement.
9 h à 10 h 30 Gestion de l'impact du changement technologique sur les bibliothèques juridiques
(Séance présentée en anglais avec traduction simultanée)

Commandité par le Regroupement des directeurs et directrices des bibliothèques de palais de justice et des sociétés du barreau du Canada

Selon les études d'OCLC, 80 pour cent des utilisateurs préfèrent GOOGLE à la bibliothèque dans leur recherche de renseignements. Vous sentez-vous obligés de modifier la façon dont vous offrez vos services? Tout le travail de Peter se concentre sur la manière dont les individus et, par conséquent, toutes les organisations, assimilent le changement. Ses vues sur les processus de gestion entourant les changements apportés par la technologie sont publiés régulièrement dans les rubriques mensuelles de Computer World, le Globe and Mail, Municipal World, l'ABA Bankers Journal, ainsi que dans sa propre rubrique sur la gestion du changement. Vous pouvez vous attendre à un style de présentation fort interactif, à la fois motivant et divertissant.

Conférencier d'ouverture : Peter de Jager - Présentation - Polycopié
Modérateur : Neal Furgeson, Gestionnaire, Bibliothèque, Borden Ladner Gervais s.r.l., S.E.N.C.R.L.

10 h 30 à 11 h Pause et visite des exposants
11 h à midi

Réunion générale annuelle (première partie)

Cérémonie de reconnaissance et remise de prix

Midi à 14 h

Lunch d'ouverture et conférencier

Commandité par Carswell

Traversez la rue jusqu’au Centre national des conférences, anciennement une gare de train principale d’Ottawa, et joignez-vous à nous pour entendre le discours d’un auteur local, Barbara Fradkin. Gagnante du Prix Arthur Ellis du meilleur roman en 2005, Barbara Fradkin est une psychologue pour enfants qui travaille à Ottawa et qui partage son temps entre la pratique et l’écriture. Ses romans, dont l’action se passe à Ottawa et mettant en scène quelques grands monuments de la capitale nationale, mettent en avant-plan l’exaspérant et idéaliste inspecteur de police d’Ottawa Michael Green. Barbara Fradkin s'inspire de sa propre expérience personnelle et professionnelle ainsi que de celle de sa famille pour écrire ses récits. Mme Fradkin a occupé le poste de présidente de « Crime Writers in Canada » et est également contributrice régulière à « Sisters in Crime and Capital Crime Writers ». Venez apprendre des faits sur le côté sombre de la ville d’Ottawa lors de cette divertissante allocution.

Le droit et la justice dans un monde fictif

Quel est l’attrait du « roman mystère » ? Pourquoi des millions de personnes intelligentes et cultivées affluent vers la section des « romans mystère » dans les bibliothèques et les librairies ? Qu’est-ce qui a incité une sympathique et sensible psychologue pour enfants à s’intéresser à la planification de meurtres ? Sur un ton léger (selon la nature même du « roman mystère »), ces questions et plusieurs autres seront analysées par la psychologue/auteure originaire d’Ottawa Barbara Fradkin. Les thèmes suivants seront également abordés : les défis et les joies de l’écriture sur le droit et la justice dans un monde fictif.

Conférencière :

  Trois séances simultanées
14 h à 15 h 30

Études de cas sur la gestion du changement

Commandité par Lancaster House

Joignez-vous à l'animateur Peter de Jager pour voir comment trois bibliothèques se sont positionnées pour tirer profit du changement et comment s'est effectuée la transformation au sein de leurs institutions. Des pratiques d'excellence aux leçons apprises.

Conférencières :

  • Jan Michaels, Directrice, Bureau de la transformation, Bibliothèque et Archives Canada
  • Roslyn Theodore-McIntosh, B.A., M.L.I.S., Directrice, The Scott Library & Information Centre, Gowling Lafleur Henderson LLP
Le monde toujours en évolution du droit international et étranger
(Séance présentée en anglais avec traduction simultanée)

Déconcerté par la documentation portant sur Kyoto ? Vous avez besoin de savoir immédiatement si le Canada a signé un accord avec le Brésil en ce qui concerne l’extradition ? Jacqueline Caron (Directrice adjointe de la Section des traités, Affaires étrangères et Commerce international Canada) et Paulette Dozois (Archiviste, spécialiste des archives gouvernementales) discuteront du processus relatif aux traités et de la façon d’accéder aux accords internationaux signés par le Canada.

John Miller décrira brièvement la mission et le travail réalisé par l’UNESCO, en particulier en ce qui attrait aux droits d’auteur. Il expliquera le rôle joué par sa bibliothèque à l’intérieur de l’organisation et comment on s’est assuré, tout en travaillant avec un budget serré, que les collections reflètent les intérêts et les activités menées à l’échelle mondiale par l’UNESCO.

Jean Gasnault, président de Juriconnexion, une association française qui rassemble les utilisateurs de bases de données juridiques disponibles sur tous formats et tous supports, va analyser le régime légal de la diffusion de l'information juridique en France, dans un contexte européen. Les thèmes suivants seront également abordés : la variation sur l’interprétation de la notion de diffusion obligatoire, les conflits et les perspectives futures.

Conférenciers :

  • Jacqueline Caron, Directrice adjointe, Section des traités, Affaires étrangères et Commerce international Canada
  • Paulette Dozois, Archiviste, État, militaire, affaires internationales et justice, Bibliothèque et Archives Canada
  • Jean Gasnault, Service Documentation, Gide Loyrette Nouel, Paris
  • John Miller, Bibliothécaire en chef, UNESCO, Paris
  • Modératrice : Cynthia Hubbertz, Chef, Développement de collections, Service d’information et de ressource documentaire, Bibliothèque du Parlement

Présentations :

  • Jacqueline Caron - « International Law »
  • Jean Gasnault - « Le fonctionnement du libre accès aux informations juridiques en France dans un contexte Européen : devoirs, conflits et prospectives »
  • John Miller - « Working for the World - UNESCO and its Library »

 

L'utilisateur ultime : l'accès du public aux bibliothèques de droit et à l'information juridique

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial de Bibliothèques de palais de justice et des barreaux

Durant cette séance, on examinera le rôle des bibliothèques juridiques pour répondre aux besoins croissants du public en matière d'information juridique, particulièrement les parties qui se défendent elles-mêmes. Cette séance favorisera l'échange de renseignements sur les politiques et services actuels des bibliothèques pour les non-juristes, les activités extérieures et les stratégies futures.

Conférencières :

  • Johanne Blenkin, Executive Director, B.C. Courthouse Library Society
  • Joan Cavanagh, Manager, Information Services, Ottawa Public Library
  • Mona Pearce, Chief Librarian, Alberta Law Society Libraries
  • Modératrice : Jeanette Bosschart, Reference and Instructional Services Librarian, Great Library, L.S.U.C., Toronto

Présentation : B.C. Courthouse Library Society

15 h 30 à 16 h Pause et visite des exposants
  Trois séances simultanées
16 h à 17 h 30

Suivre la piste d'un jugement

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial des ministères de la Justice et du Procureur général

Durant cette séance, on examinera les étapes importantes ayant lieu à tous les stades du litige, de l'énoncé de la déclaration jusqu'au jugement lui-même, ainsi que toutes les procédures intermédiaires. Le ou les conférenciers expliqueront les documents, le matériel et les procédures que l'on peut retrouver à différents stades, ainsi que leurs conséquences sur le travail des bibliothécaires, ou sur les gestes qu'ils doivent poser.

Conférenciers :

Présentation : « The Trail of a Trial »

Accroître les habiletés et compétences des bibliothèques pour favoriser des initiatives de gestion du savoir

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial de la Gestion du savoir

Autre titre : Changements dans les compétences requises

De façon non officielle, les bibliothécaires ont été impliqués dans la gestion du savoir bien avant que le terme soit inventé. Nous observons un intérêt grandissant de la part des organisations dans l’exploitation des capacités de leurs bibliothécaires au fur et à mesure qu’ils développent des programmes de gestion du savoir. Qu’est-ce que les bibliothécaires apportent à ce domaine? Quelles habiletés doivent être acquises afin de remplir un rôle de leader dans la gestion du savoir? À partir de quand un bibliothécaire responsable de la gestion du savoir devient un professionnel de la gestion du savoir ?

Joignez-vous à un groupe d’experts divers et chevronnés qui discuteront de ces différents enjeux et de bien d’autres- sans l’utilisation de PowerPoint ou de présentations toutes faites ! Qui sait où cela nous mènera ? Vous le saurez seulement en assistant à la séance. Veuillez consulter les documents suivants portant sur les compétences en vue de vous préparer à cette séance (la participation de l’auditoire sera fortement encouragée) http://www.aallnet.org/prodev/competencies.asp et http://www.sla.org/content/learn/comp2003/index.cfm.

Groupe d'experts :

  • Modératrice : Wendy Reynolds, gestionnaire de la connaissance, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • Erin Murphy, bibliothécaire de référence de la Bibliothèque et des services de renseignements, STIKEMAN ELLIOTT LLP, Toronto
  • Susanna Duke, coordonnatrice du savoir, Stewart McKelvey, St. John's
  • Alison Colvin, directrice des services d’information, Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail
Tendances à la mode
(Séances présentées en anglais avec traduction simultanée)

JuriBistromd TOPO : Le bibliothécaire électronique

Un bibliothécaire de référence accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? Oui, c’est maintenant possible grâce à  JuriBistromd TOPO, le nouveau produit développé par le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ). Répondant à plus de 1000 questions juridiques, ce « bibliothécaire électronique » permet aux membres du Barreau et de la Magistrature du Québec d’orienter leurs recherches. Découvrez comment le CAIJ a su tirer profit du format MARC ainsi que des systèmes de gestion de bibliothèque Unicorn et Web2 de SirsiDynix pour créer cette base de connaissances.

Conférencière :

  • Sonia Loubier, Directrice du CAIJ Montréal, du Service de recherche et de l'organisation des collections

L’utilisation des wikis – Bibliothèque du cabinet d’avocats WeirFoulds

Le personnel de la bibliothèque du cabinet d’avocats WeirFoulds a commencé à utiliser les wikis pour répondre aux besoins issus de projets communs.  Connie donnera un bref aperçu de ce qui a été fait, ce qu’ils pensent faire dans l’avenir et quels sont les défis qui les attendent.

Conférencière :

  • Connie Crosby, Library Manager, WeirFoulds LLP


Implanter une bibliothèque de droit et un centre de ressources juridiques dans le sud du Soudan

En janvier dernier, Eve Poirier et des membres du département des programmes juridiques internationaux se sont envolés pour Juba (dans le sud du Soudan) afin de mener une enquête sur la possibilité d’établir un établissement / une bibliothèque de recherche juridique et d’identifier les parties intéressées.  L’équipe a rencontré des juges, des membres du milieu universitaire, des représentants du gouvernement, des membres de l’ONU et des partenaires des organisations non gouvernementales afin de préciser le besoin et de développer un cadre conceptuel et un calendrier de développement pour ce projet.  Les défis sont complexes et nombreux, incluant la chaleur intense.  Il y a peut-être des chauves-souris et des boas, des génératrices et des huttes pour les maîtres spirituels (« tulku huts ») mais, il y a un grand besoin pour de l’information légale afin de donner un élan à un nouveau gouvernement établi dans le sud du Soudan.  Prenez une minute pour venir nous voir alors que nous partagerons des idées sur quelques-uns des enjeux les plus complexes et sur leurs solutions possibles.

Conférencières :

  • Eve Poirier, Bibliothécaire régionale, Région des Prairies, Ministère de la justice du Canada
  • Fiona McPherson, Directrice, Services de la bibliothèque, Ministère de la justice du Canada

Promesse tenue par les serveurs de liens: démystification de l’implantation d’un serveur de liens à la bibliothèque de la Cour suprême du Canada

Alicia Loo décrira la mise en place d’un serveur de liens.  Les bibliothèques possèdent de dispendieuses collections de revues incorporées (donc moins visibles) dans des collections de documents électroniques, sur microfiches ou disposées sur les rayons.  Les usagers veulent un accès transparent, peu importe le format.  Mais cela a impliqué beaucoup de travail en coulisses afin de rendre réel cette promesse de liens entre les ressources.  Venez en apprendre plus sur les leçons apprises, les essais et les péripéties de l’implantation ainsi que sur les projets futurs de cet outil de recherche qui émerge de plus en plus comme étant un outil que nous « devons avoir » pour répondre aux besoins de nos usagers.

Conférencière :

  • Alicia Loo, Chef, Service de renseignements et d’aide aux usagers, Bibliothèque de la Cour suprême du Canada

Présentation : « The Promise of Open URL »


Des bibliothécaires ancrés dans leur organisation

Terri, qui a fait preuve d’initiative, élaborera sur son idée que les bibliothécaires peuvent être relevés de leurs fonctions quotidiennes pour travailler sur des projets à l’extérieur de la bibliothèque.  Les bibliothécaires fournissent un support au niveau de la recherche et de l’information tel que requis et ce, dès le début d’un projet.  Cette participation à un stade précoce du projet permet une meilleure compréhension des besoins requis et permet également aux bibliothécaires de faire partie intégrante de l’équipe du projet en question.  Terri examinera également les enjeux particuliers reliés à la gestion en général et à la gestion des ressources humaines comme tels soulevés par cette pratique.

Conférencière :

  • Terri Tomchyshyn, Chef de services d'information et de bibliothèque, Défense nationale

Mardi 8 mai 2007 - Modifications à la gestion de l'information et conservation
La journée de mardi sera consacrée en partie à l'univers, toujours changeant, de l'information. Ainsi, le panel du matin examinera l'accès du public à l'information gouvernementale et à celle des tribunaux, alors que les séances de l'après-midi traiteront des stratégies nationales de conservation numérique du Canada et des États-Unis et des nouveaux médias sociaux, comme les fils RSS et Wikis.
9 h à 10 h 30 Sommes-nous en train de devenir une société secrète? Interdictions de publication, respect de la vie privée et accès à l'information
(Séance présentée en anglais avec traduction simultanée)

L'ancien commissaire à l'information du Canada, M. John Reid, qui ne s'est jamais gêné pour critiquer les lois fédérales sur l'accès à l'information et le respect de la vie privée, nous fera part de ses vues comme simple citoyen. Barbara A. McIsaac, c.r. est une des plus grandes expertes canadiennes en législation sur le respect de la vie privée et est la co-auteure de The Law of Privacy in Canada. Elle a agi comme avocate principale lors de l'enquête sur la Somalie et lors de la récente enquête sur l'affaire Arar. Rick Dearden est familier avec la législation touchant les médias et la diffamation. Il donnera son opinion sur l'impact des lois antiterroristes sur la liberté d'expression et sur la liberté de presse.

Groupe d'experts :

  • Barbara A. McIsaac, c.r. - avocate principale chez McCarthy Tetreault LLP
  • John Reid - ancien commissaire à l'information du Canada
  • Rick Dearden - associé chez Gowlings (Ottawa)
  • Modératrice : Heather Williams, Partner, Cavanagh Williams, Ottawa 

Présentation : Barbara A. McIsaac - « An Argument Against “Rights Talk” »

10 h 30 à 11 h Pause et visite des exposants

11 h à 11 h 45

11 h 45 à 12 h 15

Réunion générale annuelle (deuxième partie)

Forum des membres

12 h 15 à 13 h 30 Lunch dans le salon des exposants
  Trois séances simultanées
13 h 30 à 15 h

Gestion et accès aux ressources électroniques

Commandité par Relais International

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial des Services d'accès et de partage des ressources

Comme le passage de l'imprimé aux ressources électroniques continue de s'accélérer, le contrôle de ces ressources intangibles soulève des défis intéressants. Cette séance analysera les meilleures pratiques en matière d’acquisition, de gestion et d’accès aux ressources électroniques. Joignez-vous à nous pour naviguer dans l'univers changeant de l'électronique.

Conférencières :

Stratégies nationales de conservation numérique de l'information juridique
(Séance présentée en anglais avec traduction simultanée)

La préservation de l’information numérique est un défi pour la société. Avec une information de plus en plus créée sous forme numérique et avec une grande croissance d’une industrie concentrée sur le contenu numérique, les institutions nationales se débattent avec les rôles et les responsabilités reliés à la préservation de tout ce bagage de connaissances, toujours grandissant, disponibles en format numérique. Les bibliothèques de droit s’intéressent, et ce, depuis longtemps, à la question d’un accès offert à long terme à l’information juridique. De notre côté, cependant, peu d’entre nous ont les ressources nécessaires pour gérer les collections numériques et la plupart se débattent toujours avec le besoin de protéger leurs collections imprimées contre la détérioration. Apprenez quelle part la communauté des bibliothèques de droit canadiennes peut jouer dans la stratégie nationale relative à la préservation des documents numériques que la Bibliothèque et Archives Canada est en train de développer ainsi que via différentes initiatives telles que Alouette Canada et « LIPA » aux États-Unis.

Groupe d'experts :

  • Janis L. Johnston, directrice et professeure agrégée de droit de l'Université de l'Illinois, Bibliothèque de droit commémorative Albert E. Jenner Jr.
  • Susan Haigh, conseillère principale, Transformation, Bibliothèque et Archives Canada
  • Brian Bell, Directeur, AlouetteCanada
  • Gay Lepkey, programme des Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Modérateur : Neil Campbell, Associate Professor and Law Librarian, University of Victoria Faculty of Law

Présentations :

  • Brian Bell - AlouetteCanada and the Law Libraries of Canada
  • Gay Lepkey - Publishing and Depository Services
  • Susan Haigh - Toward a Canadian Digital Information Startegy: Progress and Outlook

Les rouages de la veille concurrentielle

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial des Bibliothèques de droit privées

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ? La veille concurrentielle est une approche méthodique et éthique qui permet de rassembler, d’analyser et de gérer de l’information concernant l’activité d’un compétiteur et les tendances du monde des affaires en général afin de contribuer aux buts de la compagnie. Le résultat de cette approche, pour un nombre grandissant de bibliothèques spécialisées, de cabinet d’avocats et d’entreprises, est une relation récemment redéfinie avec les départements de développement des entreprises et de marketing de leurs institutions. Les questions concernant la recherche sur les corporations, la diligence raisonnable et le suivi des médias sont de plus en plus à l’avant-plan dans les services de référence et d’information. Susan Armstrong, « Market Strategy Manager » à la Banque Royale du Canada, expliquera comment la veille concurrentielle est utilisée, dans quel but, avec quels outils et ressources et à quel prix.

Conférencière:

  • Susan Armstrong, Manager, Market Strategy for Business Financial Services, RBC Royal Bank, Toronto - Présentation
    Modérateurs :
    • Eric McDonald, Documentaliste juridique, Borden Ladner Gervais s.r.l., S.E.N.C.R.L.
    • Elizabeth Kinersly, Librarian, Miller Thomson LLP, Vancouver
15 h à 15 h 30 Pause et visite des exposants
  Trois séances simultanées
15 h 30 à 17 h

Comment assurer la relève ?

Présentée par le Groupe d'intérêt spécial des Bibliothèques de droit universitaires

La bibliothéconomie relié au monde du droit a été appelée la « profession accidentelle ». La plupart des bibliothécaires juridiques n'ont pas planifié de devenir des bibliothécaires juridiques. Plusieurs ont découvert les bibliothèques de droit à l'école de bibliothéconomie ou via un changement de carrière après avoir fait l'école de droit. Malgré la nature accidentelle de notre profession, les bibliothèques de droit universitaires attendent beaucoup de leurs membres bibliothécaires. On s'attend d'eux qu'ils soient des spécialistes de l'information juridique, qu'ils soient des gestionnaires efficaces des collections et services juridiques et qu'ils soient des partenaires informés et qu'ils collaborent avec la faculté de droit. Est-ce que les pratiques ad hoc actuelles d'embauche, de formation et de mentorat sont toujours adéquates pour la prochaine génération de bibliothèques de droit ? Comment les bibliothèques de droit universitaires peuvent-elles devenir plus efficaces au niveau de l'embauche, de la formation et du maintien des bibliothécaires juridiques d'aujourd'hui et des futurs directeurs de bibliothèques de droit ?

Un groupe de quatre conférenciers examineront les problématiques reliées à l'embauche, au maintien et au développement des bibliothécaires de droit.

Groupe d'experts :

  • Leslie Weir, Bibliothécaire en chef, Université d’Ottawa
  • Ann Morrison, Bibliothécaire juridique, Bibliothèque de droit Sir James Dunn, Université de Dalhousie
  • April Brousseau, stagiaire chez Weir Foulds LLP, Halifax
  • Wendy Newman, Senior, Faculty of Information Studies, University of Toronto - Présentation
  • Modérateur : David Michels, Public Services Librarian, Sir James Dunn Law Library, Dalhousie University, Halifax
Mise en oeuvre et exploitation des fils RSS, un pas vers le Web 2.0
(Séance présentée en anglais et en français avec traduction simultanée)

Commandité par l'Association des bibliothécaires de droit de la capitale nationale

Internet était au départ un outil de communication prodigieux. Son essor de la fin des années 90 jusqu'à récemment s'est caractérisé par sa professionnalisation et sa commercialisation, jusqu'à se réduire progressivement en support de diffusion. Plus récemment cependant, l'interactivité initiale a commencé à réapparaître. Cette nouvelle dimension - ou peut-être ce retour aux sources - est désigné par l'expression « Web 2.0 ». La syndication de contenu grâce aux fils RSS est l'une des assises du Web 2.0. Cette séance poursuit un triple objectif. D'abord, s'assurer que les participants se familiarisent concrètement avec la technologie des fils RSS, laquelle est devenue un outil de base pour le spécialiste de l'information. Ensuite, deux aspects plus poussés, mais toujours liés aux fils RSS seront abordés : la production de fils RSS, puis leurs utilisations possibles dans le contexte de la gestion d'un service d'information. Finalement, la troisième période de la séance donnera lieu à un élargissement de la perspective par une brève description d'autres phénomènes constituants du Web 2.0 : les blogues, les sites de réseautage social, les Wikis, la folksonomie.

Conférenciers :

Quittez cette séance avec de la documentation et avec la possibilité de retourner au bureau et d'introduire ces nouvelles technologies.

Mise à jour sur la recherche

Présentée par le Comité pour promouvoir la recherche

Joignez-vous à Nancy McCormack et Sonia Poulin, récipiendaires de la Bourse de recherche ACBD en 2006, alors qu’elles décriront le travail de recherche qu’elles ont entrepris et qu’elles présenteront leurs constatations. Nancy s’intéresse aux collections multimédia développées dans les bibliothèques juridiques et cherche à développer une liste de titres de base en multimédia qui seraient pertinents aux bibliothèques de droit canadiennes. Sonia a amorcé une étude comparative sur les cours de recherche juridique offerts au Canada et à l’étranger.

Conférencières :

  • Nancy McCormack, chef de la bibliothèque de droit W.R. Lederman de Queen's University
  • Sonia Poulin, directrice de la bibliothèque de droit Brian-Dickson de l'Université d'Ottawa

 

Mercredi 9 mai 2007 - La Charte comme agent de changement
L'assemblée plénière de mercredi célébrera le 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés.
9 h à 10 h 30 La CHARTE, 25 ans plus tard. D'où nous sommes partis et où nous allons.
(Séance présentée en anglais avec traduction simultanée)

Commanditée par Irwin Law

Venez célébrer avec un groupe d'experts le 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. David Paciocco est l'auteur de Charter Principle and Proof in Criminal Cases et de Getting Away with Murder : The Canadian Criminal Justice System. Il animera un groupe de conférenciers qui examinera l'impact de la Charte sur la société canadienne et, plus spécifiquement, sur le système de justice en matière criminelle, le mariage entre conjoints du même sexe, l'emploi et la liberté religieuse.

Groupe d'experts :

  • David Paciocco, professeur à la Faculté de droit, Section de common law de l'Université d'Ottawa
  • Pam MacEachern, Nelligan O'Brien Payne
  • Colin McKinnon, juge à la Cour supérieure de justice pour la région de l'Est (Ottawa)
  • Modérateur :  Lawrence Greenspon, Greenspon, Brown & Associates, Ottawa
10 h 30 à 11 h

Pause

11 h à midi

Réunion générale annuelle (troisième partie) - résolutions

Présentation du Comité de planification du Congrès de 2008 de l'ACBD


Pour toute question concernant le programme éducatif, veuillez communiquer avec Rosalie Fox au (613) 996-9971 ou Karen MacLaurin au (613) 233-7386.

Mise à jour le 30 mai 2007