Renseignements sur Saskatoon |
Renseignements sur Saskatoon
La ville de Saskatoon tient son nom de «misâskwatômina», le mot cri pour l’amélanche. Ce petit fruit croît le long des rives et constituait un apport alimentaire important pour les populations autochtones et les premiers colons. Le pemmican était un mélange de baies et de viande séchée. L’amélanche fleurit au printemps et les baies, de couleur pourpre, mûrissent en juin et en juillet. On en fait de la confiture, des tartes, du cidre et du vin. On retrouve encore de nos jours des amélanchiers le long de la rivière et plusieurs vergers «libre-service» dans la ville.
Chaque année, des résidents de Saskatoon prennent part au Concours d’observation des pélicans de la vallée de Meewasin afin de prédire le jour et l’heure où les pélicans blancs d’Amérique reviendront près de la rivière de la ville. Un des plus gros oiseaux du continent, le pélican pèse ente 7 et 10 kg et son envergure peut atteindre 3 m. Les mâles reproducteurs, que l’on reconnaît à leur corne orangée sur le bec, parcourent chaque jour 200 km à partir de leur lieu de nidification situé au lac Redberry dans le nord de la province pour se nourrir de poissons de la rivière Saskatchewan Sud, située près du barrage de la rivière. Quand l’hiver approche, ils s’envolent vers la Californie, la Floride, le Mexique et le Guatemala et ils reviennent à Saskatoon le printemps suivant, entre le 8 et 18 avril. Le prix d’une course en taxi de l’aéroport aux hôtels du congrès est d’environ 25 $. L’autobus de la ville (ligne #11) se rend de l’aéroport à un terminus situé à cinq rues des hôtels choisis pour la tenue du congrès. Il n’y a pas de navette entre les hôtels et l’aéroport. Soyez branchés (Internet sans fil)
Dans le cadre de l’initiative «Saskatchewan
branchée!», on retrouve dans tout le cœur du centre-ville de Saskatoon, de même que sur le campus de l’université de Saskatchewan et dans le district des affaires Broadway, un réseau gratuit d’Internet sans fil.
Restaurants / Magasinage / Culture / Activités récréatives Restaurants Guide touristique 2008 des restaurants de Saskatoon Magasinage La Plaza Midtown, sise à l’angle de la 21ième Rue et de la 1ière Avenue, compte 130 boutiques, y compris les magasins Sears et La Baie. Parmi les autres boutiques spécialisées du centre-ville, on retrouve:
Le district des affaires Broadway, à 15 minutes de marche en empruntant le pont Broadway, renferme des boutiques spécialisées, des galeries d’art, des boutiques de thé et de café, ainsi que plusieurs restaurants où l’on sert des mets français, indiens, japonais et szechuans. McNally Robinson est une grande librairie indépendante qui comprend un rayon pour les enfants et une boutique à l’étage, en plus du restaurant populaire «Prairie Ink» où l’on sert de légers repas et des desserts savoureux. Située au 3130 8ième Rue Est, la librairie se trouve à 20 minutes en taxi du centre-ville de Saskatoon. Les heures d’ouverture sont de 9h à 22h du lundi au jeudi, de 9h à 23h le vendredi et le samedi et de 10h à 21h le dimanche.
Le Saskatoon Farmers Market est situé à l’ouest du pont Sid Buckwold, sur la 19ième Rue et l’avenue B. À partir des hôtels choisis pour la tenue du congrès, c’est une agréable randonnée pédestre d’une vingtaine de minutes le long de la rivière. Le marché est ouvert le samedi de 8h à 14h, ainsi que le mardi et le jeudi de 10h à 17h.
Culture La Galerie d’art Mendel possède une collection permanente qui comprend des œuvres du Groupe des sept et d’autres artistes du Canada et de la Saskatchewan. Les expositions varient au gré des saisons. La galerie renferme également un grand conservatoire, une boutique de cadeaux et de café. La galerie est ouverte de 9h à 21h chaque jour et l’entrée y est libre. Elle est située au 950, croissant Spadina Est, au nord du pont University. Le Musée ukrainien du Canada souligne la culture ukrainienne à Saskatoon et au Canada en étalant des œuvres artisanales et des vêtements du folklore ukrainien. Le musée renferme une petite boutique de cadeaux. Le musée est ouvert de 10h à 17h du mardi au samedi et de 13h à 17h le dimanche. Des frais d’entrée sont exigés. Le musée est situé au 910, croissant Spadina Est. Activités récréatives
Pistes de marche et de jogging Profitez des kilomètres de pistes de marche et de jogging le long de la rivière Saskatchewan Sud et traversez les nombreux ponts de la ville. À partir des hôtels du congrès, marchez 2,5 km en direction nord, au-delà du pont University et de la galerie d’art Mendel jusqu’au pont surélevé du CP et admirez les pélicans qui plongent au pied du barrage pour attraper du poisson. Marchez 1 km en direction sud sous le pont Broadway et au-delà du pont «Traffic» (le premier pont de Saskatoon, construit en 1907) vers le nouveau développement de River Landing. La Meewasin Valley Authority, un organisme voué à la conservation de la vallée riveraine, publie une brochure sur les pistes (voir p. 3 pour la carte). Rappelez-vous que les pistes de Meewasin traversent une zone urbaine et que, par conséquent, vous devez prendre les précautions qui s’imposent.
Croisière Parc
Kinsmen
Ferme forestière et zoologique
Suggestions pour l’après-congrès Parc national Prince-Albert
À peine deux heures et demie au nord de Saskatoon, on découvre l’un des secrets les mieux gardés de la Saskatchewan. Le parc national Prince-Albert offre une nature sauvage parfaite pour les randonnées, le canotage, le camping, la pêche et la nage. Le parc est un mélange d’herbages et de forêt boréale et abrite 240 espèces d’oiseaux, y compris les pélicans blancs. Plus de 400 bisons des plaines circulent librement dans la partie occidentale du parc. Le parc compte 150 km de pistes pour les randonneurs, de la promenade de 2km près de la rivière Waskesiu jusqu’à la piste de 40 km vers la cabane Grey Owl’s. Dans la partie orientale du parc, la localité de Waskesiu offre un choix varié au niveau de l’hébergement, du magasinage et des activités récréatives, y compris le terrain de golf de 18 trous de Waskesiu (où se trouve le Lobstick)
Cypress Hills
Visitez le plus haut sommet situé entre le Labrador et les Rocheuses. Le parc interprovincial Cypress Hills a été créé par la Saskatchewan et l’Alberta en 1989 en vue de partager ce plateau de pins qui traverse au sud leur frontière commune. Cette région, issue de l’érosion plutôt que de l’action volcanique, est l’un des rares endroits au Canada qui n’ont jamais été couverts par les glaciers. On retrouve dans le parc toutes les formes d’hébergement : hôtel, condo, cabane, installations de camping, etc. L’ancienne gendarmerie royale du Nord-Ouest, le Lieu historique national du Fort Walsh, est située dans ce parc.
|