Comités

Comité des spécialistes en règlements administratifs

  Membres: Catherine Cotter, Yemisi Dina (agente de liaison exécutive)

Le mandat du Comité des spécialistes en règlements administratifs consiste à s’occuper des problèmes de nature constitutionnelle au sein de l’association, de recevoir les avis des membres à cet égard et de conseiller le conseil d’administration.

Pour consulter les règlements administratifs de l’association, cliquez ici




Comité canadien du catalogage

Membres: Susan Jones, Yemisi Dina (Executive Liaison)

La tâche première du Comité canadien du catalogage est de se pencher sur les règles de catalogage dont il est fait état dans les Règles de catalogage anglo américaines, deuxième édition (RCAA2). Les propositions de changements ou de modifications à ces règles sont soumises au Comité directeur mixte de la révision des RCAA2 (CDC). Les propositions proviennent de l’une des entités constitutives du CDC (bibliothèques nationales du Canada, des États Unis, de la Grande Bretagne et de l’Australie, et associations nationales des bibliothèques de ces pays) et font l’objet de discussions avec les autres entités constitutives à l’issue desquelles des recommandations sont transmises au CDC. Il est important que l’ACBD soit représentée puisque certaines révisions apportées aux règlements ont une pertinence particulière aux yeux des catalogueurs de documents juridiques.

Ressources:

Comité consultatif de rédaction du Canadian Abridgment

Membres: Stephen Thiele (Chair), George Tsiakos (Executive Liaison), Ken Fox, Susannah Tredwell, Jean-Sebastien Danis, Natalie Léonard, Michele Leblanc, Melanie Bueckert

Le Comité consultatif de rédaction du Canadian Abridgment a été créé dans le cadre d’un partenariat entre CALL/ACBD et Carswell en 1989. Il est composé de sept membres de CALL/ACBD nommé(e)s par le (la) président(e) et se réunit deux fois par an avec l’équipe de rédaction du Canadian Abridgment, ainsi que par conférence téléphonique si nécessaire (en tant que comité). Le comité est également chargé de veiller à l’indexation complète et rapide de tous les documents secondaires publiés au Canada dans l’Index à la documentation juridique au Canada (I.D.J.C.), qui est le fruit d’une collaboration entre l’ACBD et Carswell.

Tous les membres sont invité(e)s à faire partie du réseau de collecte de données de l’I.D.J.C. en fournissant des enregistrements de publications juridiques canadiennes nouvelles et récentes afin d’assurer un index fiable.  De plus amples informations sont offertes dans le document « Lignes directrices pour les contributeur(-trice)s de l’Index de la littérature juridique canadienne (I.D.J.C.) ».

Si les membres ont des commentaires ou des préoccupations au sujet des composantes du Canadian Abridgment, qu’elles soient imprimées ou intégrées à WestlawNext Canada, n’hésitez pas à communiquer avec l’un(e) des membres du conseil d’administration.  Nous attendons avec impatience votre réponse.

Ressources:

Conseil de rédaction de la Revue canadienne des bibliothèques de droit

Membres: Nikki Tanner (rédactrice en chef), Hannah Steeves (agente de liaison exécutive), Susan Barker, Alisa Lazear, Nathalie Léonard, Andrea Black, Erica Friesen, Elizabeth Bruton, Dominique Garingan et Alexandra Kwan

La Revue canadienne des bibliothèques de droit est la revue officielle de l’Association canadienne des bibliothèques de droit. Elle est publiée trois fois par an et est disponible en libre accès sur notre
page de publications.

Ressources:

Comité des communications

Membres : Martha Murphy (coprésidente) et Mary-Jo Petsche (agente de liaison exécutive)

Le Comité des communications identifie les questions qui exigent que la direction de CALL/ACBD réponde à la défense externe des professionnel(le)s de l’information juridique par le biais de diverses méthodes de communication. Le comité se tient au courant des préoccupations qui pourraient avoir une incidence négative sur les membres.  Le comité assure la liaison avec la direction pour les initiatives de planification stratégique et la défense des intérêts des associations et des groupes d’intérêt.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations. 

Ressources:

Comité de planification des conférences (2024) 

Membres : Katarina Daniels (coprésidente), Jason Wong (agent de liaison exécutive), Shaunna Mireau (commandites), Brenda Lauritzen (présidente du programme), Ana Rogers-Butterworth, Caroline Sauvé, Esther Bélanger, Justine Grandmont-Pruvost, Marie Hélène Morneau, Nadège Arsa, Sara Deslierres Bouhlal, Simon Blais Longtin, Sonia Debonville, Sonia Smith, Stephanie Pham-Dang, Vanessa Quiring et Angela Tietolman

Le Comité de planification des conférences (CPC) est responsable de la planification de la conférence annuelle de CALL/ACBD.

Comité de vérification des pouvoirs 

Membres:  Meredith Lowry (Bureau national) et Yemisi Dina (agente de liaison exécutive)

Le Comité de vérification des pouvoirs est chargé de veiller à ce que le quorum des membres soit atteint au début de l’AGA. Avant l’assemblée générale annuelle. Les résolutions sont généralement acceptées jusqu’à 17 h la veille de la deuxième partie de l’AGA. 


Comité de recrutement des membres

Membres: Emily Deere (co-présidente), Alexandra Farolan (co-présidente), Julie Lavigne (membre de l'exécutif), Martha Murphy, Dominique Garingan, Tanya Davis, Janet Macdonald, Michel-Adrien Sheppard, Andrea Black, James Bachmann

Le Comité de recrutement des membres a pour mandat de créer un groupe de membres dynamiques et efficaces. Pour atteindre cet objectif, il mène des activités visant à recruter et fidéliser des membres et à les renseigner sur la valeur de l’ACBD :

  • Recruter des personnes qui entrent dans la profession à travers des activités de rayonnement
  • Assurer le suivi du renouvellement des adhésions
  • Coordonner le programme de mentorat afin de favoriser l’acquisition de compétences de leaders
  • Accueillir les nouveaux membres et leur faire connaître les avantages de l’adhésion à l’ACBR
  • Accueillir les personnes qui participent pour la première fois à un congrès et encadrer des rencontres informelles organisées durant le congrès annuel
  • Cultiver l’esprit du bénévolat à l’appui des initiatives des comités et des groupes d’intérêt spécial
  • S’assurer que les brochures d’adhésion et les autres supports promotionnels sont périodiquement passés en revue
Le comité de recrutement des membres travaille en coordination avec le Comité de défense des intérêts pour garantir la concertation des efforts visant à donner une image positive de l’association.

Ressources :


Comité de la diversité, de l'inclusion et de la décolonisation

Members: Vicki Jay Leung (Co-Chair), Andrea Black (Co-Chair), Alexia Loumankis (Executive Liaison), Alan Kilpatrick, Alisa Lazear, Brenda, Blundon, Connie Crosby, Jacob Ericson, Katarina Daniels, Kim Nayyer, Louise Hamel, Lyonette Louis-Jacques, Marcelo Rodriguez Escribano, Mary-Jo Petsche, Megan Bryan, Sara Klein, Sara Miller, Shaunna Mireau, Tim Knight, Yemisi Dina, Carolyne Alsop 

Mandat du comité

    Rapports: 

                                                                

    Comité de la formation permanente

    Membres: Emily Benton (présidente), Yemisi Dina (membre de l'exécutif), Brenda Lauritzen (sous-comité sur les webinaires), Donna Sikorsky (liaison avec le comité organisateur de la conférence annuelle), Sooin Kim, Jennifer Walker, Nadine Hoffman, Krisandra Ivings, Michelle LaPorte, Nicole Doyle, Jenny Thornhill 

    Le Comité de la formation permanente détermine les besoins et les attentes des membres en ce qui a trait à la formation professionnelle permanente et étudie les possibilités de formation permanente dans les diverses régions géographiques du Canada. Il fait des associations locales des tribunes de formation permanente et mène un sondage auprès des membres afin de cerner les compétences qu’ils jugent nécessaires à l’exécution de leurs tâches quotidiennes et à leur perfectionnement professionnel.

    Description plus détaillée

    Rapports :

    Perfectionnement professionnel - Document:

    Sous-comité des webinaires

    Membres: Matthew Renaud (co-président), Yemisi Dina (membre de l'exécutif), Hannah Steeves, Melissa Firth, Doris Wagner 

    Le Comité des webinaires est un sous comité du Comité de la formation permanente qui est chargé de fournir aux membres de l’ACBD des occasions de formation continue et de perfectionnement professionnel qui s’ajoutent à celles qu’offre le congrès annuel de l’ACBD.

    Les membres du Comité se réunissent périodiquement pour mettre au point un programme d’au moins cinq webinaires qui seront donnés durant l’année.

    Pour obtenir un complément d’information, consultez la page des webinaires de l’ACBD!

    Rapports :

    Ressources :



    Comité de liaison avec les fournisseurs

    Membres :  Alexia Loumankis (coprésidente), Annette Demers (coprésidente), George Tsiakos (agent de liaison exécutive), Danielle Brosseau, Dominique Garingan, Nadine Hoffman, Amy Kaufman, Alexia Loumankis, Josette McEachern, Mary-Jo Mustoe, Judy Singh, Annette Demers, Brenda Blundon, Krisandra Ivings et Michael McAlpine 


    Le Comité de liaison avec les fournisseurs a pour mission d’assurer la liaison entre les membres de l’association et les fournisseurs. Les membres du comité suivent les tendances et recueillent les commentaires des membres afin de coordonner les efforts pour défendre, recommander et proposer des solutions à nos problèmes communs liés aux relations avec les fournisseurs et aux produits.

    Connectez-vous pour obtenir plus d’informations (réservé aux membres). 

    • Groupe de travail sur les normes d’IA

    Le groupe de travail sur les normes d’IA de CALL/ACBD est chargé d’élaborer des normes relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les technologies juridiques, y compris les bases de données commerciales et non commerciales. Les bases de données susceptibles d’être couvertes par ces normes seraient celles qui utilisent des sources d’information juridiques (lois, règlements, affaires, commentaires et autres sources) comme source principale de données.

    Mandat

    Rapports:

    Pratiques exemplaires:



    Comité des prix et bourses

    Membres: 

    Jennifer Walker (Présidente), Alexia Loumankis (membre de l'exécutif), Allison Harrison, George Hawtin, Jenny Thornhill, Susannah Tredwell

    Le comité est responsable de l’attribution des bourses et des prix accordés par l'ACBD.

    Rapports:


    Comité de la coordination des médias sociaux

    Membres : Veronika Kollbrand et Mary-Jo Petsche (agente de liaison exécutive)

    Le (la) président(e) de CALL/ACBD nomme un(e) coordonateur(-trice) des médias sociaux (CMS) qui est un(e) membre de CALL/ACBD prêt(e) à assumer cette responsabilité bénévolement. Le (la) membre du conseil d’administration qui s’occupe du portefeuille des publications assure la liaison avec le conseil d’administration pour ce poste.

    Le travail du (de la) CMS sera étroitement lié au travail de communication du Bureau national.

    Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.        


    Comité éditorial du site Web

    Membres: Michel-Adrien Sheppard, Mary-Jo Petsche (Executive Liaison)

    Le Comité éditorial du site Web supervise l’orientation du site Web de même que les politiques et les lignes directrices s’y rapportant. Il fournit une orientation à l’administrateur du site Web et rend compte au conseil d’administration par l’entremise de la personne assurant la liaison administrative.

    Le Comité éditorial du site Web établit les politiques et les lignes directrices relatives au contenu et à la conception du site Web tout en tenant compte du budget approuvé. La politique éditoriale est officiellement approuvée par le conseil d’administration.

    Ressources :


    Comité pour promouvoir la recherche

    Membres: Christine Brown (Co-Chair), Beth Galbraith (Co-Chair), Hannah Steeves (Executive Liaison), Helen Heerema, Michelle LaPorte, Vicky Jay Leung, Marianne Rogers, Clare Asquith Finegan, Michele Leblanc, Amy Kaufmann, Leslie Taylor, Dominique Garingan

    Le Comité pour promouvoir la recherche a été formé afin d’encourager et de soutenir la recherche effectuée par des membres qui présente de l’intérêt pour les membres et pour l’Association. Il lance les appels de demandes concernant la subvention annuelle de recherche, reçoit et évalue les demandes et transmet sa recommandation à la direction. Il tient également à jour la liste des subventions de recherche, la banque de données sur les travaux de recherche en cours ou parachevés et les pages Web renfermant de l’information sur d’autres subventions de recherche ou ressources dans le domaine de la recherche. Le Comité soumet fréquemment des propositions de séances en vue du congrès annuel.

    Rapports :

    Ressources:

    Bourse de recherche de l’ACBD

    Comité sur la classification KF modifiée

    Membres: Tim Knight (président), Kim Clarke (membre de l'exécutif), Susan Jones, Humayun Rashid, Sarah Sutherland

    Le Comité sur la classification KF modifiée supervise l’élaboration de la classification KF modifiée (classification KF modifiée à des fins d’utilisation par les bibliothèques canadiennes et les bibliothèques offrant des ouvrages de droit commun). De surcroît, les membres du Comité organisent la séance de travail annuelle, rédigent les rapports, etc. et facilitent la communication entre les membres et avec l’Association.

    Ressources :

    Blogue sur la classification KF modifiée

    KF Modified Linked Data Research Project (Tim Knight & Sarah Sutherland)

    Comité sur le droit d’auteur

    Members: Doris Wagner (co-présidente), James Bachmann (co-président), Shaunna Mireau (membre de l'exécutif)
    Sa mission principale est de soumettre au gouvernement et au Parlement du Canada les préoccupations des responsables des bibliothèques de droit relativement aux enjeux liés au droit d’auteur. Outre qu’il prépare des documents d’information faisant état des opinions de l’Association, il les présente au gouvernement et leur assure la plus large diffusion possible. Le Comité a communiqué des observations à des organismes consultatifs et assure la liaison avec d’autres organismes afin de promouvoir les points de vue de l’Association et de diffuser l’information.
    Plus

    Ressources :

    Conseiller en procédure 

    Membre: Jason Wong

    Cette personne offre des conseils sur la déroulement et la procédure à l'assemblée générale annuelle de l'association.

    Coordonnateur des médias sociaux

    Membre: Veronika Kollbrand

    Le/a président/e de l’ACBD/CALL doit nommer un coordonnateur des médias sociaux (CMS) qui est membre de l’ACBD/CALL, et qui est disposé à assumer cette responsabilité à titre bénévole. Le membre sans portefeuille du conseil pour les publications assure la liaison entre le conseil et ce poste. Le travail du CMS sera étroitement lié aux activités de communications du BN.




    Experte en règlements administratifs 

    Membre: Catherine Cotter

    Cliquez ici pour consulter les Règlements administratifs de l'association

    Veuillez envoyer vos questions et commentaires à office@callacbd.ca - © 1998-2018 Association canadienne des bibliothèques de droit
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